Comment traiter efficacement les punaises de lit ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se reproduisent à une vitesse alarmante et dont la morsure provoque des irritations et des éruptions cutanées. On les trouve dans les équipements technologiques, les rideaux, les meubles, les tissus et, surtout, les lits.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Ce sont des insectes bruns appartenant à la famille des Cimicidae. L’espèce présente en France est Cimex lectularius. Les femelles et les mâles sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang humain pendant le sommeil de leurs victimes et peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit. Les démangeaisons et les éruptions cutanées sont des effets secondaires courants des piqûres de punaises de lit. Elles vivent en moyenne 5 à 6 mois. Par conséquent, une infestation de punaises de lit dans votre maison peut rapidement devenir un gros problème. Les puces, qu’elles soient vues sur des animaux ou sur le sol, ne sont pas les mêmes que les punaises de lit. Ce ne sont pas les mêmes insectes et leurs méthodes d’éradication ne sont pas les mêmes. Les produits spécifiques aux puces sont inefficaces contre les punaises de lit, ne les utilisez donc pas. Le traitement des punaises de lit est propre à l’insecte en question. Par conséquent, pour un traitement réussi, il est essentiel d’utiliser des matériaux et des techniques appropriés.

Identifier les signes et symptômes des piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit sont surtout actives la nuit, et vous vous apercevrez généralement de leur existence lorsque vous remarquerez des traces de sang sur votre lit ou des piqûres sur votre corps que vous ne reconnaissez pas. Les punaises de lit peuvent passer inaperçues au début, avec seulement quelques piqûres, que vous pouvez confondre avec des piqûres d’araignée ou de moustique. Des lignes régulières de piqûres sur votre peau ; une peau rouge, gonflée et qui démange ; des marques sanglantes laissées dans le lit, signe que les punaises, gonflées de sang, se sont écrasées dans la literie ; de petites taches noires dans le lit ou sur les murs qui sont en fait leurs excréments.

Traitements efficaces pour se débarrasser des punaises de lit

Passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison est un excellent moyen de tenir les punaises de lit à distance. La première étape consiste à examiner minutieusement chaque partie de votre chambre, puis votre maison entière, en ne négligeant aucun détail. Sur les punaises de lit, cette poudre de silice a un effet mécanique. Elle se comporte comme des lames de micro razor, blessant l’animal sur son passage. Placez une tasse sous chaque pied de lit et recouvrez-la de terre de diatomée après avoir nettoyé à la machine ou à la vapeur tous les objets contaminés. Un nettoyeur à vapeur est un autre excellent moyen de se débarrasser des punaises de lit de votre canapé. Les punaises de lit et leurs œufs sont tués à des températures de 60 °C et plus. N’ayez pas peur de louer un équipement professionnel avec des buses spécialisées pour traiter les zones difficiles d’accès. Vous terminez la mission d’éradication des textiles tels que les draps, les taies d’oreiller, les housses de couette, les rideaux et les vêtements en les pressant aussi chauds que possible.

 

Plan du site