Comment trier au mieux vos déchets

Tri des déchets en entreprises

Publié le : 29 juin 20225 mins de lecture

Une meilleure gestion des déchets commence par une meilleure ségrégation des déchets. Lorsque les déchets que nous produisons, que ce soit à la maison ou au bureau, sont soigneusement séparés en différentes catégories, l’élimination des différents éléments des déchets devient beaucoup plus facile et efficace sur le plan environnemental. Voici quelques raisons de soutenir cette thèse :

  • Encourage le recyclage et la réutilisation des matériaux.

  • Elimination plus efficace des éléments de déchets inorganiques.

  • Moins de problèmes avec le recyclage des déchets organiques par décomposition naturelle.

  • Élimination efficace des matières dangereuses comme les déchets de laboratoire et l’amiante.

Une fois que vous avez compris pourquoi la gestion des déchets est nécessaire, l’étape suivante est la ségrégation efficace. L’élément central d’une ségrégation efficace des déchets est la règle du « tri à la source ». Le tri des déchets à la source est la méthode la plus efficace, que ce soit en termes de processus d’élimination ou de facilité de mise en œuvre. Voici quelques conseils pour trier efficacement les déchets :

Identifier les catégories à trier

Vos déchets peuvent être divisés en plusieurs catégories comme : 

  • Déchets secs et humides

  • Déchets organiques et inorganiques

  • Déchets recyclables et non recyclables

Il est important de comprendre l’importance du tri des déchets à la source. Les statistiques indiquent qu’en moyenne, une famille produit suffisamment de déchets en un an pour remplir trois chambres à coucher jusqu’au plafond. Imaginez le temps et les efforts qu’il faudrait pour trier tous ces déchets et les classer en catégories pour une élimination efficace.

Identifier les différentes catégories à trier et les trier à la source demande un minimum d’efforts.

Affecter des poubelles de tri distinctes à chaque catégorie

Une fois que vous avez identifié les catégories, il est temps de commencer à trier. La première étape consiste à identifier la source exacte de chaque catégorie de déchets. Par exemple, votre cuisine peut être la plus grande source de déchets organiques, humides et recyclables de votre maison. Vous pouvez attribuer deux bacs de recyclages pour les déchets humides et secs, et une poubelle supplémentaire pour les déchets secs et recyclables dans votre cuisine.

Élimination appropriée des déchets

C’est la partie la plus importante de la procédure de tri des déchets. Les étapes mentionnées précédemment ont été réalisées pour rendre cette étape plus efficace et plus facile.

  • Enlevez chaque jour les déchets humides de votre propriété. Si vous ne le faites pas, les déchets pourriront à l’intérieur de votre maison. Vous ne voulez évidemment pas que votre maison sente les déchets pourris.

  • Essayez d’utiliser autant de produits recyclables que possible. En regardant autour de vous, vous serez surpris de voir combien d’alternatives recyclables sont disponibles pour presque tous les produits que vous utilisez quotidiennement.

  • Enlevez les déchets secs de la propriété au moins une fois par semaine.

  • Les petites coupes et les feuilles peuvent être utilisées pour créer un compost qui générera naturellement des engrais pour votre jardin. Veillez à bien choisir le processus de compostage, car en se décomposant, les matières organiques dégagent du méthane, un gaz à effet de serre nocif.

Le tri des déchets est facile et nécessaire. Si vous le faites, encouragez vos voisins à le faire aussi, créez des groupes de tri des déchets, soulevez la question lors d’une réunion communautaire pour sensibiliser les gens. 

Conseils de pro pour le tri des déchets

Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux personnes qui entreprennent un projet de rénovation, un nettoyage complet de leur jardin ou qui organisent simplement un événement avec leur famille et leurs amis. La quantité de déchets générés lors de ces occasions est beaucoup plus importante que d’habitude, et vous devez généralement trouver une aide supplémentaire. Sachant que même le service municipal de collecte des ordures et de gestion des déchets a ses limites, puisqu’il s’agit d’une énorme quantité de déchets, il est important d’engager des professionnels pour une solution parfaite de gestion des déchets. 

Par exemple, vous pouvez louer une mini-benne à un prix très bas qui peut transporter une quantité beaucoup plus importante de déchets, et puisque vous ne louez que la mini-benne, vous n’aurez pas à vous occuper de l’élimination des déchets. En fait, vous pouvez louer plusieurs mini-bennes pour un tri efficace des déchets, partout où cela est possible.

Plan du site