Quel balair choisir pour nettoyer efficacement les sols ?

balair

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

Obligatoire pour assainir le sol d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un bâtiment commercial, le balai s’avère indispensable. À défaut, les bactéries risquent de se proliférer au niveau des surfaces du bâti. Permettant un nettoyage efficace du sol, le balai vous rend la tâche plus facile. Il suffit de choisir un modèle adapté à vos besoins.

Les critères de choix d’un balai

Entre balai manuel, balai électrique et balai rotatif sans fil, vous avez l’embarras du choix pour trouver le matériel de nettoyage adapté à vos attentes. Les sols en carrelage requièrent particulièrement l’utilisation de balai pour être propres à tout moment. L’équipement simplifie l’assainissement des surfaces en carreaux. Il convient aussi aux parquets dotés de revêtement de protection. Se déclinant en plusieurs types, le balai est obligatoire pour laver les sols. Il se choisit principalement en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer ou l’appartement collectif. Par exemple, si vous êtes nombreux à partager l’habitation et à faire le ménage, optez pour un balai avec hauteur réglable. Trouvez des informations complémentaires sur www.teleshopping.fr. Pour la matière de la serpillère, le modèle en microfibres est le plus polyvalent. Il est adapté à tout type de sol (parquet, carrelage, etc.). Comparée aux balais conçus en matériaux synthétiques, cette gamme gagne en résistance. Si vous disposez d’une salle avec une surface en hauteur, le balai avec manche télescopique s’avère judicieux. Il est en effet efficace pour les dépoussiérages en hauteur. Pour estimer le confort à l’usage et l’ergonomie du matériel, testez plusieurs balais avant de finaliser votre choix. Certaines personnes sont fidèles à leur enseigne favorite pour le choix d’équipement ou d’accessoire de nettoyage.

Les types de balai

Simple à utiliser et économique, le balai classique est idéal pour nettoyer le parquet. Il est souvent vendu avec un seau essoreur. Ce modèle est doté d’une manche amovible comportant une serpillère qui, à son tour, est composée d’une tête plate en microfibres ou de franges synthétiques. Il s’utilise avec un prélèvement d’une petite quantité d’eau chaude associée à du produit. Le niveau de commodité varie en fonction de la tête du balai. Le modèle à franges est plus pratique pour nettoyer les coins serrés de la maison.

Si vous avez des surfaces avec beaucoup d’angles, privilégiez le balai essoreur rotatif. Équipé de seau essoreur moderne, ce dernier est plus sophistiqué. Il est facile à essorer et quasiment sans éclaboussure, ce qui évite de mouiller vos mains. Le système de tête rotative et pivotante est l’un des principaux avantages du balai rotatif. Il est très pratique pour nettoyer les sous meubles et les coins difficiles d’accès. En tout cas, privilégiez une gamme ergonomique.

Autrement nommé balai à chiffon en éponge, le balai à éponge tire son nom de la tête qui est composée d’éponge. L’élément se remplace facilement après usure. Parfaitement adapté aux sols en moquette, ce type de balai est ajusté à tous les types de surface. Sa poignée intégrée simplifie l’essorage de l’eau chaude.

Le balai serpillère avec réservoir

Grâce au balai serpillère avec réservoir, vous n’êtes plus obligé d’utiliser un seau pour contenir le nettoyant. Intégré au manche du balai, le produit lavant est pratique à répartir. Vous pouvez installer le réservoir intégré sur la tête ou sur la manche du balai s’il s’agit d’un balai plat. La contenance du réservoir varie en fonction du type de balai. Les gammes qui permettent de nettoyer les sols sans obligation de rechargement s’avèrent plus pratiques d’utilisation.

Efficace, le balai essoreur à vapeur est idéal pour les sols très sales. Il procure un gain de temps non négligeable. Ce modèle est particulièrement recommandé pour l’assainissement des surfaces trop crasseuses. Le système de vapeur nettoie efficacement le sol souillé. Il permet de retirer toute trace d’impuretés (taches d’alcool, de café, d’herbe, etc.). Ce type de balai facilite l’organisation du ménage. Limitant les efforts à fournir pour assainir la maison, il ne requiert pas de produit de lavage spécifique.

Les balais adaptés aux besoins professionnels

Sans doute le modèle le plus répandu, le balai coco est doté d’une tête en fibres naturelles de coco. Il a l’avantage d’être polyvalent. Ce matériel s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est adapté à tout type de surface. Le long manche du balai simplifie le nettoyage des grandes superficies. Robuste, le balai cantonnier est équipé d’une brosse rigide en PVC. Il est composé de fibres extra dures. Ce matériel convient aux nettoyages intensifs en extérieur, sur des surfaces rugueuses et dures comme le ciment, la terre battue ou encore le béton. Pour un meilleur entretien, il peut être associé à une serpillère. Ce type de balai est prisé pour son adaptabilité. Il est ajusté à tous les terrains. Idéal pour les petites surfaces, le balai électrique est équipé de brosses rotatives. Il s’apparente à un engin vertical. Ce balai convient plutôt aux propriétaires de studio ou de petit appartement. Il est économique, simple à manipuler et facile à ranger.

Plan du site