Certaines professions exigent une observation stricte des vêtements à utiliser sur le lieu de travail, privilégiant l’aspect esthétique ou pratique, selon le type de travail effectué et la relation avec le public. Par exemple, pour les emplois dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, des uniformes plus élégants et plus esthétiques seront préférés, car le personnel sera en contact permanent avec le public. Dans les emplois qui impliquent un mouvement continu et la manipulation de machines ou d’autres outils, des vêtements confortables et pratiques seront préférés pour assurer la liberté de mouvement et la protection de la santé des travailleurs. Quelles sont les responsabilités découlant de ces exigences dictées par l’employeur ou le type de travail lui-même ?
Obligations des employeurs et des employés
La jurisprudence a établi des règles spécifiques et très strictes concernant la manière dont les vêtements et les outils des employés doivent être utilisés et entretenus. L’employeur, d’une part, a l’obligation de fournir à ses employés les moyens appropriés pour exercer leurs activités en toute sécurité, après une évaluation et une vérification minutieuses de leur fonctionnement et de leur état. En revanche, le travailleur est tenu de respecter les règles et dispositions de l’entreprise en matière de sécurité, d’utiliser et de prendre soin de l’équipement de protection individuelle mis à sa disposition, sans y apporter des modifications de sa propre initiative.
Caractéristiques des équipements de protection individuelle
Lorsque l’obligation de porter certains vêtements sur le lieu de travail concerne la sécurité du travailleur et pas seulement l’esthétique, ils font partie de la liste des accessoires et dispositifs visant à assurer la sécurité et la protection du travailleur dans l’environnement où il travaille. Le choix et l’entretien des dispositifs de protection individuelle relèvent de la responsabilité totale de l’employeur, qui doit légalement en assurer le fonctionnement, le contrôle et le respect des conditions d’hygiène, l’entretien et la réparation, comme le prévoit l’article L. 233-5-1 et suivants du décret législatif n° 2 de l’article L. 231-2.
Entretien et lavage des uniformes de travail
En ce qui concerne le lavage des uniformes, il est généralement préférable que le lavage soit effectué par l’entreprise pour des raisons organisationnelles et esthétiques. Si le salarié lave lui-même son uniforme, l’entreprise doit théoriquement lui rembourser le coût du lavage, bien que ce soit rarement le cas dans la pratique. Les méthodes et les procédures à suivre sont contenues dans le Code du travail, qui prévoit que l’employeur doit nettoyer périodiquement les EPI et en particulier les vêtements de travail, en accordant une attention particulière à toute contamination par des agents chimiques, cancérigènes ou biologiques.