Coronavirus : comment bien désinfecter son logement ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Le coronavirus tue plusieurs personnes dans le monde. Pour protéger votre famille et vous de cette terrible maladie, il est recommandé de désinfecter régulièrement votre logement. Comment procéder ?

Désinfecter les surfaces avec de l’eau de javel

La désinfection est une opération qui consiste à éliminer les virus, les bactéries et les agents pathogènes sur les surfaces et les objets dans votre maison. Avant de procéder à une désinfection, tâchez de balayer la maison et d’aspirer les poussières. Vous pouvez, également, essuyer les meubles et les objets décoratifs avec un chiffon.

Après un nettoyage minutieux, vous pouvez procéder à la désinfection. Pour ce faire, diluez de l’eau de javel à 2,6% de chlore dans de l’eau. Le ratio adéquat est de 0,5 litre d’eau de javel pour 2 litres d’eau.

Nettoyez le sol et les surfaces avec cette eau de javel diluée. Utilisez une vadrouille en lanière ou en microfibres pour faciliter l’opération de désinfection. Si vous avez un parquet stratifié, utilisez uniquement de l’eau chaude pour le désinfecter.

Par ailleurs, l’eau de javel est indiquée pour la désinfection du carrelage de la douche, la désinfection du téléphone et des accessoires du quotidien, la désinfection des objets décoratifs…

Désinfection des surfaces sensibles

Les surfaces sensibles sont celles qui sont en contact avec les aliments que vous nettoyez et préparez avec consommation.

Pour désinfecter le robinet et l’évier, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon. Cela élimine aisément le coronavirus et autres agents pathogènes à même de nuire à votre santé.

Pour la désinfection de la table à manger, de la nappe de table ou du plan de travail en cuisine, l’eau et le savon sont efficaces. Il est, également, judicieux d’utiliser de l’alcool ménager.

A noter que l’alcool ménager est un produit désinfectant multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et désinfecter les vitres, les portes et fenêtres, les objets décoratifs…

Empêcher le virus de s’installer chez soi

En temps de coronavirus, la désinfection de la maison est une opération à effectuer, au moins, une fois par jour. Cela consiste à utiliser comme il faut des produits désinfectants comme l’eau de javel, l’alcool ménager…

Il est indispensable d’ouvrir les portes et les fenêtres en journée pour aérer les pièces à vivre. Cela permet d’éliminer naturellement les virus et les bactéries qui s’installent ici et là.

Au moment de rentrer à la maison, n’oubliez pas de désinfecter les semelles de vos chaussures en l’essuyant sur un tapis imbibé d’eau de javel concentré. Une fois à la maison, lavez vos mains avec de l’eau et du savon. Pulvérisez de l’eau de javel diluée sur les accessoires comme le téléphone et le sac à main avant de les ranger.

Si possible, prenez une douche ou un bain et changez vos vêtements avant de vous installer au salon, sur le lit…

Plan du site