A qui fait appel pour nettoyer un logement après un décès ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Le décès d’un membre de la famille est une épreuve difficile à vivre. Par ailleurs, ceci est accompagné de différentes démarches administratives qu’il faut accomplir. Et après l’enterrement, il faut, encore, procéder au nettoyage de la maison du défunt. Ceci peut pourtant rendre cette épreuve encore plus difficile et vous fatiguer aussi bien moralement que physiquement. Pour vous libérer de tous les tracas, l’idéal est de confier cette tâche à d’autres personnes. Mais, à qui faire appel ?

Nettoyage après décès : quelle importance ?

Lorsqu’une personne rend l’âme dans son propre logement, les bactéries qui se trouvent dans son corps se propagent petit à petit dans l’environnement où se trouve son corps. S’il s’agit d’un meurtre, le sang de la personne décédée pourrait se répondre dans la pièce de la maison. Pourtant cela présente un risque très élevé d’infection biologique. La personne qui entre en contact avec un corps ensanglanté pourrait attraper différentes sortes de virus et de bactéries. Il est ainsi nécessaire de bien nettoyer, désinfecter et aussi désodoriser la maison.

Nettoyage de logement après un décès : qui contacter ?

Effectuer vous-même le nettoyage du logement du défunt surtout s’il est décédé suite à un crime ou encore si son corps n’a été découvert que quelques jours plus tard pourrait ainsi mettre votre santé en danger. Mais, c’est, également, un processus délicat qui pourrait engendrer chez vous une sensation de dégoût. Cela peut, également, être très éprouvant pour vous. Sachez qu’il existe des professionnels agréés qui sont spécialisés dans cette tâche. Ils disposent de tous les matériels et équipements nécessaires pour réaliser le nettoyage de la maison.

Les services des entreprises de nettoyage 

Les professionnels de nettoyage après décès suivent des protocoles différents en fonction de la cause du décès et en tenant compte de la durée de la décomposition du cadavre. Si le décès est dû à une mort naturelle et que le corps n’a été découvert que deux ou trois jours, une odeur nauséabonde a déjà commencé à se répandre dans la pièce où se trouve le cadavre. Dans ce cas, l’entreprise déploie une équipe pour désodoriser la pièce et la nettoyer à fond. Des produits de nettoyage de qualité seront utilisés pour éliminer les bactéries qui se sont développées dans le logement. Dans le cas d’un suicide ou d’un homicide, l’entreprise enverra une équipe pour procéder au nettoyage après l’obtention des autorités qui est en charge de l’affaire. Elle enlèvera les souillures et les traces de sang sur le sol, les murs, les meubles, etc.

 

Plan du site